Chez le loup, ancêtre direct de nos chiens, seules les louves alpha (dominantes dans le groupe) mettaient bas. Cette adaptation permettait d’augmenter les possibilités de survies des louveteaux, puisque, même en cas de raréfaction de la nourriture, la mère dominante s’alimentait en premier, lui permettant ainsi de pouvoir alimenter ses louveteaux.

Dans les années de nourriture abondante, les louves qui se trouvent plus bas dans la hiérarchie de la bande mangent bien et elles produisent du lait pour aider à allaiter les chiots. Cette adaptation permet aux louveteaux de survivre même si la mère venait à mourir.

Nos chiennes ont une alimentation riche et abondante, ce qui leur permet de commencer à produire du lait environ un mois et demi à deux mois après les chaleurs, même sans gestation. Il s’agit d’un processus physiologique normal, qui apparaît chez deux chiennes sur trois. Ce processus est appelé pseudo gestation ou “grossesse nerveuse”. Le lait sécrété peut être transparent, blanc, voire avec des tonalités marron, toutes ces sécrétions étant normales. Ce phénomène peut être accompagné d’une augmentation de la taille des mamelles et d’une altération du comportement (“adoption” d’objets, agressivité, fabrication d’un nid, nervosité, refus de sortir, appétit capricieux…).

Le fait qu’il s’agisse d’un processus physiologique normal ne signifie pas qu’il ne faut pas s’en inquiéter, étant donné qu’il peut provoquer des problèmes sérieux: mammite, mastite, tumeurs, etc. Il faudra amener la chienne chez le vétérinaire, qui commencera par écarter la possibilité d’une grossesse réelle, puis décidera s’il est nécessaire de mettre en place un traitement, ou s’il vaut mieux attendre que cela s’apaise de façon normale.

La meilleure façon de prévenir ce “problème” est de stériliser la chienne précocement si elle n’est pas destinée à la reproduction ou quand elle en sera retirée. Dans certains cas, il peut apparaitre chez des chiennes récemment stérilisées si la chirurgie a été réalisée à la fin de la période de reproduction.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Nous appeler
Scan the code
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?